Où l’art d’économiser pour dépenser plus

De nos jours, le coût de la vie fait que nous avons tous tendance choisir le moins cher afin de minimiser l’impact sur nos économies.
En effet, quand certains achètent des légumes importées au lieu de locales plus coûteuses, d’autres préfèrent monter des pneus de qualité moindre sur leur voiture mais beaucoup moins chers.
Pourquoi choisir le moins cher serait alors une mauvaise chose ? Tout simplement parceque, comme toutes chose, il faut comparer !
Comparez “Les moins chers” et prenez la bonne décision !
La comparaison nous permet de mettre en parallèle plusieurs objets ou personnes afin d’expliciter sa pensée, son jugement et son appréciation. Son absence peut entraîner des conséquences qui ont pour objet de faire l’effet inverse.
Pourquoi choisir une alimentation mois cher peut être si grave ? Le fait de privilégier l’import au local alourdit le bilan carbone. Ce qui impacte l’environnement, lequel augmente dorénavant votre facture d’électricité, été comme hiver à cause du réchauffement climatique !
Pourquoi choisir un pneu moins cher peut être dangereux ? Sont-ils vraiment moins chers dès lors que leurs fréquences de remplacement atteignent pour certains deux fois celles de pneus de marque ? Sans compter les risques liés à une tenue de route moins efficace. Car pour ceux de marques, même si ce ne sont que des pneus, ce sont également les années de recherches que vous payez pour chausser votre véhicule et garantir votre sécurité.
Le fait de comparer avant de prendre la décision d’acheter est particulièrement conseillée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), car ce que nous recherchons, ce n’est ni le moins cher, ni le plus cher mais ce qu’on appelle le « mieux-disant ». C’est-à-dire celui qui peut réaliser les travaux, du début à la fin, et surtout DANS LES REGLES DE L’ART !
Le risque est toujours plus élevé quand on choisit le moins cher
Car décider de prendre le moins cher (ou moins-disant dans le jargon) sans aucune comparaison entraînera inévitablement des malfaçons ou des travaux supplémentaires importants. A moins que vous n’ayez beaucoup de chance est que l’entreprise réalise des travaux de qualité à perte. Ce que nous avons déjà constaté mais cela reste anecdotique.
Ce que vous risquez de rencontrer en privilégiant le moins cher pour construire votre maison, rénover votre appartement, agrandir votre local commercial, etc.… :
- La Qualité ne sera pas au Rendez-vous et il faudra donc s’attendre à réaliser les mêmes travaux plus tard. D’ici 2-3 ans voir 4-5 ans suivant le type de travail réalisé.
- Certaines entreprises font l’impasse sur les études nécessaires à l’exécution des travaux (études de structure béton armé, charpente/couverture, études géotechniques,…), ce qui risque d’être préjudiciable si les matériaux choisis ne sont pas suffisamment dimensionnés,
- Certaines prestations seront manquantes, et l’entreprise n’aura pas d’autre choix que de vous demander de prendre en charge les travaux supplémentaires. L’inconvénient de refuser de cas précis, plutôt que de travailler à perte, l’entreprise vous abandonnera.
- L’entreprise vous a pris pour la poule aux œufs d’or et s’attend à vous soutirer de l’argent. Celui-ci présentera un devis défiant toute concurrence mais n’hésitera pas à vous faire des devis de travaux supplémentaires et dans le cas ci-dessus n’hésiteras pas de vous menacer de quitter le chantier si vous refusez
Vous souhaitez une assistance pour la consultation des entreprises ? Contactez nous !
Nos conseils
Heureusement, il y a des bonnes entreprises, maîtres d’œuvres, architectes, qui ne pensent qu’à une seule chose : Rendre son client heureux en faisant son métier !
Comme partout ailleurs il y a des brebis galeuses, à un détail prêt, c’est que pour certains, vous serez endettés pour 25 ans !!! Alors prenez vraiment le temps de faire un point sur votre projet.
- Conseil 1 : Si des études sont à faire nous vous conseillons de les faire avant toute chose :
- Étude de sol ou étude géotechnique
- Étude de structure (béton armé, charpente/couverture, …)
- Demande de Permis de construire
- …
Beaucoup pensent que cette étape est « inutile » selon leurs propres mots habituels. Toutefois, si rien de concret n’est réalisé pendant cette phase d’étude, l’ensemble du chantier lui à été imaginé, dimensionné et chiffré de manière à ne rien oublier.
Ce qui d’une part, confirmera que le projet est réalisable ou non et que le budget que vous avez prévu est correct.
Préférez-vous payer des études et avoir la mauvaise surprise de ne pas pouvoir construire ou construire et avoir la mauvaise surprise de devoir vivre dans une maison non terminée pendant 25 ans et vous battre au tribunal pour espérer la terminer ?
- Conseil 2 : Demandez 2-3 devis par corps d’État (gros-œuvre, peinture, carrelage, charpente, etc…). Vous pourrez ainsi faire un comparatif des prestations et des prix proposés.
- Conseil 3 : Si vous voulez passer par une entreprise générale, demandez également devis à des entreprises spécialisées dans certaines prestations afin de réaliser un comparatif. Privilégiez les prestations les plus critiques (gros-œuvre, charpente-couverture, terrassement, VRD).
- Conseil 4 : Si vous avez reçu 2-3 devis mais que vous n’êtes pas sûr de vous, rendez-vous sur notre site internet et demandez notre avis d’expert.
- Conseil 5 : Si vous ne voulez pas vous embêter avec tout cela, contactez-nous pour un conseil, nous serions heureux de vous aider.
Vous manquez de temps pour le faire ? Contactez nous !
La règle d’or
Cette règle est applicable à beaucoup de domaine, alors n’hésitez pas à l’utiliser :
Pas de devis de travaux supplémentaires signé ? Pas de factures de travaux supplémentaires à régler !
Pour rappel, concernant les prestations de services à la personne, comme pour 8 autres activités, il est OBLIGATOIRE pour le professionnel de fournir un devis.

Jean-Christophe SANITA est un entrepreneur et infopreneur depuis plus de 20 ans. Il accorde son temps libre à aider ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat.

